Le Nouveau monde

Publié le par patatietpatata

A chaque Noël, mon super tonton (cheveux longs et rock’n’roll) se met au défi de nous faire découvrir, à moi et à ma sœur, de bonnes BD. Astérix, Gaston, Tintin… on connaît. Mais les nouveaux albums ? Il n’y a pas que Goscinny, Franquin et Hergé dans la vie. C’est donc pour remédier à ce cruel manque de culture que mon cher oncle s’est chargé, cette année encore, de notre éducation.




Pour ma sœur, trois tomes (rien que ça !) de la bande dessinée Le Retour à la terre. Tout de suite, l’idée me plaît bien : un jeune couple qui quitte la ville pour s’installer à la campagne, ça promet. Manu et Mariette ont non seulement des problèmes de ménage mais leur adaptation fait d’eux de véritables expatriés. En découlent des situations cocasses, attendues pour certaines, surprenantes pour d’autres, des scénettes d’une demie page aussi brèves que savoureuses. Le dessinateur, Manu Larcenet, se confond avec son personnage, comme s’il racontait ses propres aventures dans cette contrée hostile qu’est la campagne française. Il rencontre des gens étranges, des bêtes étranges, des plantes étranges… et finit par se faire à cette étrangeté ambiante, à des kilomètres du monde urbanisé.

 

Parmi mes passages préférés comptent les visites de Manu à son psy, en pleine forêt. Il trouve en effet une oreille attentive à ses angoisses en un ermite qui s’avère être l’ancien maire du village. Sacrée campagne.

 


Quant à mon cadeau, je vous en parlerai une prochaine fois…

 

 

Anne-Charlotte B.

Publié dans Boulimie de culture

Commenter cet article

Delvekior 16/03/2009 15:25

Merci les filles !
Vous êtes adorables !
Anne-Cha, j'avais déjà lu ton poste mais, honte sur moi, je n'avais pas pris le temps de poster un message.

Ravi que ça vous aie plu !
Bises !

patatietpatata 17/03/2009 17:00



Ah non, mais c'est nous qui te remercions... TONTON !



Drey 13/01/2009 19:09

on n'aurait pas le même oncle par hasard????? le plus merveilleux est tout de même de visiter le festival BD à Angoulême avec lui... on se sent, comment dire, un peu ridicule avec pour seule connaissance Astérix et Cie... mais merci tonton de nous faire partager ton savoir!

patatietpatata 14/01/2009 13:37


:)


M-S 08/01/2009 17:52

Roooh oui, elle sont géniales ces BD :)
Merciiiiiiiii cher tonton !